Cours de schème musicalApprendre à développer une phrase musicale

L'étude et le travail pratique sur le schème est aussi une exclusivité de Polyphonies. Le schème musical est une petite cellule mélodique et rythmique, composée de seulement quelques notes. On l'appelle parfois cellule ou motif. Nous préferons le terme schème, pour préciser qu'il s'agit du plus petit dessin mélodico-rythmique possible possédant des qualités combinatoires requises. Point de départ du développement musical, c'est la pièce maîtresse à partir de laquelle le compositeur construit sa pièce musicale.

Dans la seconde partie de ce module de cours, nous travaillons également le contre-schème, figure complémentaire du schème, qui l'accompagne dans les développements et qui permet notamment d'élaborer des lignes de basse et l'écriture en canon.

Les travaux pratiques à deux voix reposent sur l'ensemble des techniques d'écriture: harmonie, mélodie, schème et contrepoint. Reposant sur le même langage musical, ils préparent directement aux premiers cours de composition

La totalité des travaux portant sur le schème musical est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, professeur et compositeur.

Pour en savoir plus sur ce cours de schème musical, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum de schème musical.

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Programme du cours de schème musical

Module 3 L’écriture polyphonique: Contrepoint et imitations

  • Élaboration d'un schème.
  • Techniques d'imitation : contraire, rétrograde, extension, réduction, augmentation, diminution, imitations libres.
  • La phrase mélodique développée à partir d'imitations.
  • Technique de la variation.

Module 4 L’écriture polyphonique: Contrepoint et imitations (suite)

  • Elaboration d'un contre-schème complémentaire du schème.
  • Techniques d'imitation schème/contre-schème : contraire, rétrograde, extension/réduction, augmentation, diminution.
  • Développements à deux voix: imitations mélodiques, contrapuntiques.
  • Les canons en imitations semblable, rétrograde, contraire.
  • Le thème.
Télécharger le programme général des cours [PDF]

Objectifs du cours de schème musical

Module 3 L'écriture polyphonique Contrepoint et imitations

  • 3S01Savoir élaborer un schème musical, signifiant et riche de possibilités combinatoires.
  • 3S02Connaître les techniques d'imitations les plus utilisées.
  • 3S03Savoir développer une mélodie linéaire en combinant schèmes et imitations .
  • 3S04Maîtriser les techniques d'écriture mélodique dans le schème, le développement et les variations.
  • 3S05Connaître et utiliser la technique de la variation .

Module 4 L’écriture polyphonique Contrepoint et imitations (suite)

  • 4S01Savoir élaborer un schème et un contre-schème complémentaires.
  • 4S02Connaître les techniques d'imitations les plus utilisées.
  • 4S03Savoir construire un développement à deux voix en combinant les imitations de schèmes et de contre-schèmes.
  • 4S04Maîtriser les techniques d'écriture mélodique dans le schème, le contre-schème, le développement et le canon.
  • 4S05Contrôler l'harmonie, les marches d'harmonie et le parcours tonal des développements.
  • 4S06Savoir écrire un canon avec des lignes mélodiques diversifiées.
  • 4S07Savoir contrôler la linéarité et les mouvements mélodiques des mélodies en canon.
  • 4S08Savoir élaborer deux voix complémentaires en canon.
  • 4S09Maîtriser les techniques d'harmonie et de contrepoint dans le canon.
  • 4S10Savoir élaborer le thème ou le sujet d'une composition musicale.
  • 4S11Posséder les bases de l'analyse thématique.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Accessible à tous après avoir suivi les cours d'harmonie et les cours de mélodie, ou accessible en adaptation si niveau d'harmonie suffisant (Tests: nous consulter)

Adaptations possibles pour les non-débutants en contrepoint.

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières



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J’ai déjà l’impression après si peu de temps de comprendre plus facilement une partition et ma lecture en est différente. Elle est plus claire. J’ai l’impression que je pourrai bientôt enrichir les morceaux que j’ai commencé à composer. Cela me parait maintenant accessible et pas compliqué.
Philippe M., Paris (FR), masseur-kinésithérapeute
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