Une méthode efficacepour maîtriser réellement toutes les techniques d'écriture et de composition musicale.

Apprendre les techniques d'écriture et de composition nécessite un accompagnement pédagogique efficace. Constituée de nombreux exercices d'application graduels, notre méthode s'appuie sur un suivi constant et régulier de vos travaux par un compositeur, Jean-Luc Kuczynski, et d'importantes ressources pédagogiques en ligne qu'il a élaborées.

Pas à pas, vous assimilez les bases théoriques de l'écriture musicale, l'harmonie, la mélodie, puis le contrepoint, l'arrangement et la composition, de manière progressive et solidement structurée. Les cours vous sembleront simples et clairs, votre entraînement personnel réellement efficace. Car vous êtes soutenu dans votre apprentissage: les corrections personnelles et les observations d'un professeur lui-même compositeur garantissent votre progression. Les échanges d'expérience avec vos confrères dans nos espaces contributifs renforceront votre motivation.

Lire la suite...

Déroulement des travaux pratiques d'écriture

Nos cours multimedia détaillent soigneusement comment réaliser vos exercices. Ils vous assurent une parfaite compréhension du contenu théorique, simple et progressif.

Outre nos animations vidéos (plusieurs centaines de films d'animation pédagogique et documents de cours), le forum des élèves, les "aides aux exercices" ainsi que des articles didactiques complètent ce tutorat à distance. Vous y trouverez une mine de renseignements, aussi conviviale qu'instructive, centralisée sur votre espace personnel, le Bureau Virtuel.

Lire la suite...
1ère étape

Suivez votre cours en ligne

Les films d'animation pédagogique rendent la formation à distance vivante et attrayante, ils joignent à la richesse du contenu pédagogique, l'efficacité de l'image dans le processus de mémorisation.

Les cours, d'une vingtaine de minutes en moyenne, contiennent de nombreuses illustrations multimédia qui facilitent leur compréhension et leur assimilation. L'efficacité d'un environnement d'apprentissage numérique n'est plus à démontrer. De plus, nous subordonnons la théorie musicale aux travaux pratiques, et présentons de nombreuses réalisations d'exerices types pour vous aider encore davantage. Notre pédagogie est vraiment conçue pour être accessible à tous, même aux débutants en écriture musicale, de manière à apporter à chacun une maîtrise technique approfondie.

Lire la suite...
2ème étape

Réalisez une première série de travaux d'application

Vous êtes en possession de toutes les informations nécessaires pour commencer les exercices de ce nouveau cours.

Nos travaux pratiques constituent un entraînement indispensable, dont vous récolterez les résultats dès vos premiers cours d'arrangement ou de composition. Présentés dans la rubrique "Aide aux exercices" de votre Bureau Virtuel, de nombreux exemples type entièrement réalisés vous feront bien comprendre l'exercice. Des conseils judicieux détaillés dans les cours vous permettent d'éviter les erreurs les plus courantes. Votre première série terminée, envoyez-la par votre Bureau Virtuel: vous serez averti par mail lorsque votre correction sera réalisée et déposée sur votre Bureau, et ceci le jour même si vous avez envoyé vos travaux avant 9h00.

Lire la suite...
3ème étape

Étudiez votre premier corrigé et réalisez la seconde série d'exercices

Étape essentielle: les corrections détaillées de cette première série ont pour but d'améliorer vos capacités techniques et créer des automatismes.

Les conseils et les observations de votre professeur vous permettent d'identifier vos acquis et vos erreurs éventuelles. Selon votre niveau de progression, il pourra apporter d'autres précisions et vous permettre d'approfondir la technique. Principe pédagogique essentiel: une technique est réellement acquise si l'exercice correspondant peut être réalisé rapidement et sans erreur. C'est l'indicateur d'une maîtrise indispensable à une pratique professionnelle.

Lire la suite...
4ème étape

Étudiez la seconde correction et abordez le cours suivant

Vous venez de franchir un nouveau palier: des automatismes se sont mis en place, et votre compréhension s'est affinée. L'efficacité de notre méthode et votre progression rapide vous surprendront: ce sont nos élèves qui le disent!

La seconde série d'exercices consolide vos acquis. Vous la réalisez beaucoup plus facilement, car les nouvelles techniques sont déjà en bonne partie assimilées. Des questions se posent encore? Retrouvez votre professeur sur notre forum pédagogique. Régularité, motivation et ténacité? Essentielles! N'oubliez pas notre règle des « 3C: Courage, Constance, Confiance » qui vous mèneront au bout de votre projet.

Lire la suite...

Déroulement des travaux pratiques de composition

Apprendre la composition nécessite une méthode spécifique: votre professeur conseille et supervise chaque phase d'élaboration de votre pièce.

Notre méthode consiste à composer des pièces entières à partir des structures thématiques et formelles d'une oeuvre de référence, en utilisant son langage musical. Choisies dans le répertoire classique, moderne et contemporain pour leurs qualités musicales et didactiques, les oeuvres abordées sont des chefs-d'oeuvres incontournables de la composition, de J.S.BACH jusqu'à celle du XXème siècle avec G. LIGETI. Tout en apprenant à composer, vous assimilez la logique et l'évolution des idées et des formes musicales, des développements ou des articulations propres à la composition. Vous approfondissez ainsi la culture et le bagage technique indispensables à toute activité musicale créatrice.

Lire la suite...

1ère étape : commencez par analyser la composition de référence

Vous avez acquis avec le cours d'écriture musicale des outils d'analyse efficaces qui vous permettent d'aborder l'étude de cette composition de référence avec compétence.

Ce premier travail consiste à effectuer les analyses thématique, formelle et harmonique de la composition étudiée. Votre professeur vérifie votre analyse, qui à cette étape de votre apprentissage est approfondie et pertinente, grâce à toutes vos connaissances techniques acquises en harmonie, contrepoint et développement thématique. L'envoi de votre analyse par votre bureau virtuel vous donne accès directement au cours de composition.

Lire la suite...

2ème étape : Visionnez le cours de composition

Dans ce cours de composition, vous apprenez maintenant dans le détail comment l'oeuvre a été élaborée: sa forme, ses structures thématiques, son harmonie.

Vous pouvez comparer votre analyse avec celle du cours, qui confirmera et précisera, voire corrigera au besoin votre première approche. Chaque cours comporte plusieurs vidéos d'animations pédagogiques qui détaillent progressivement, phrase par phrase, note par note, toute l'oeuvre étudiée. Vous avez pris connaissance de tous les éléments techniques nécessaires pour entreprendre maintenant l'élaboration de votre propre pièce.

Lire la suite...

3ème étape : élaborez vos premiers thèmes

A vous de composer maintenant! Pour commencer cette composition, proposez vos thèmes d'exposition à votre professeur.

Vous avez commencé par élaborer trois thèmes en vous inspirant des structures de l'oeuvre étudiée et en reprenant le langage musical de son temps. Envoyez-les à votre professeur et commencez à étudier la suite de la pièce.

Lire la suite...

4ème étape : étudiez votre corrigé et poursuivez votre composition

Votre professeur a corrigé vos trois propositions et vous a donné des conseils pour les améliorer. Continuez la composition de cette pièce avec le thème le plus réussi.

En concertation avec lui, vous avez choisi et finalisé votre meilleur thème. Passez à la suite de votre composition en abordant la ou les phrases suivantes de la pièce, selon son plan formel. Vous adressez votre travail au professeur qui les supervise. Ses corrections vous permettront d'améliorer votre pièce jusqu'à son aboutissement. Tout en travaillant votre propre technique, vous assimilez en même temps l'expression et la technique des grands compositeurs, l'évolution du langage et des formes. Vous forgerez progressivement ainsi votre langage musical personnel.

Lire la suite...

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
Vos cours vous suivent partout
Un outil simple et efficace pour suivre votre formation quand vous voulez et où vous voulez.
En savoir plus
Accès illimité
24/24
Webapp universelle
pour ordinateur, tablette, smartphone...
Toutes les ressources sont utiles, mais une est vraiment indispensable: c'est le forum. J'ai souvent trouvé une réponse à une question que je me posais à l'aide de l'outil recherche, sinon il suffit de poster sa question et Jean-Luc répond dès le lendemain. Il y a aussi certains “polyphoniens” très actifs sur le forum et c'est très appréciable.
Laurent S., Villeurbanne (FR), technicien informatique
Lire plus de témoignages
Essayez par vous-même
Nous vous proposons de tester les deux premiers cours
gratuitement, et sans engagement.
Tester la formation