La formation professionnelle du compositeur et de l'arrangeur

POLYPHONIES, organisme de formation professionnelle à distance, enseigne l'écriture musicale et la composition tonales et atonales, ainsi que les disciplines connexes (arrangement, analyse, orchestration) pour permettre au stagiaire d'en posséder la maîtrise technique et pouvoir investir tout style musical écrit: musique classique ou contemporaine, jazz, chanson, musiques à l'image...
Notre formation complète à l'écriture, l'arrangement et la composition musicale comprend 12 modules, stages à distance référencés et pris en charge par l'AFDAS, articulés en trois parcours d'approfondissement graduels.

Catalogue des modules de cours

Nos stages individuels 100% en distanciel se constituent d'un ou plusieurs modules de formation à l'écriture, la composition, l'arrangement et l'orchestration. Le programme de l'action de formation est défini conjointement avec le stagiaire, en s'adaptant au plus près de ses besoins (rythme d'études, acquis antérieurs etc...).

  • Module 1 Fondamentaux de l’écriture Harmonie et mélodie

    Ce module présente sur 17 cours les bases de l'harmonie tonale, la formation et l'enchaînement des accords, et conjointement, l'écriture mélodique: apprendre à écrire une mélodie, savoir l'analyser et la développer. Ce cursus est poursuivi dans le module suivant.

    Descriptif détaillé du module [PDF]
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  • Module 2 Fondamentaux de l’écriture Harmonie et mélodie (suite)

    Les 20 cours de ce second module présentent les techniques plus complexes de l'harmonie tonale: renversements, accords à 4 sons, chromatisme et modulation/tonulation ainsi que celles de l'écriture mélodique: mode mineur, modulation/tonulation, chromatisme et non pivot-posé. Le premiers cours de schème et celui du contrepoint y sont aussi étudiés. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 3 L’écriture polyphonique Contrepoint et imitations

    Ce troisième module d'un ensemble de 12, présente sur 10 cours le contrepoint à deux voix et sur 10 cours l'étude du schème, exclusivité de Polyphonies. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 4 L’écriture polyphonique Contrepoint et imitations (suite)

    Ce quatrième module d'un ensemble de 12, présente 10 cours de contrepoint à trois voix et 10 cours de contre-schème. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 5 L’écriture polyphonique Contrepoint avancé à 3 et 4 voix

    Ce cinquième module d'un ensemble de 12, présente des cours de contrepoint à trois voix et quatre voix. Module à l'adresse des stagiaires ayant achevé les modules d'écriture 1 à 4 et désirant suivre la session harmonisation/arrangement en parcours arrangement. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 6 Harmoniser et arranger Du thème à la chanson

    Avec ce sixième module, consacré à l'harmonisation et l'arrangement, le stagiaire concrétise son apprentissage théorique par la réalisation d'analyses, et l'écriture de petites pièces de tous styles (chanson, jazz, film, classique, musiques actuelles). Il apprend à écrire une mélodie en maîtrisant les structures thématiques et formelles, à l'harmoniser ensuite, et à orchestrer ou arranger cette harmonisation. Il aborde également l'évolution du langage musical et notamment l'écriture jazz et celle des musiques actuelles. Dans la partie arrangement, il étudie la fonction des instruments dans tous les styles de musique, du classique au jazz. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 7 Fondamentaux de l’orchestration Outils pour une pratique autonome

    Ce septième module comprend 6 cours d'initiation àl'orchestration dans lesquels est étudiée l'écriture orchestrale de grandes oeuvres de BRAHMS, MAHLER, DEBUSSY et RAVEL. Le stagiaire étudie les principes de l'instrumentation le préparant à produire des orchestrations, qu'il réalise à partir de versions pour piano des oeuvres concernées. La confrontation de son travail avec l'original lui permet de comprendre les choix du compositeur, complétée par le cours théorique qui lui présente les points remarquables de l'écriture orchestrale de l'oeuvre. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 8 Les formes compositionnelles L’invention et la suite de danses

    Ce huitième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiées une invention, et cinq danses extraites des "Suites françaises" de J.S. Bach. Le stagiaire aborde maintenant la phase pratique de la construction d'une pièce musicale à deux voix: aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire étudie également 6 cours de contrepoint à 3 voix. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 9 Les formes compositionnelles La fugue et le choral

    Ce neuvième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiées des oeuvres basées sur la fugue ou le choral de J.S. Bach: fugue, pièce fuguée ou en canon, choral à quatre voix, le choral varié ainsi qu'un choral fugué de G. Böhm. Le stagiaire aborde la composition d'une pièce musicale à trois voix, quatre voix et plus, pour clavier, orgue, ou choeur à quatre parties. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire étudie également 6 cours de contrepoint à 3 et 4 voix. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 10 Les formes compositionnelles Thème, sonates & lied

    Ce dixième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels classiques essentiels: le thème varié, la sonate et le lied avec des oeuvres de J. Haydn, W. A. Mozart, L. Van Beethoven et F. Schubert. Le stagiaire aborde la composition de pièces pour piano et voix. En étudiant le lied, il apprend aussi à structurer sa composition à partir d'un poème. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire étudie également 6 cours de contrepoint à 4 voix. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 11 Les formes compositionnelles Lied, nocturnes, préludes & duo d'opéra

    Ce onzième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels romantiques: le lied, le nocturne, les prélude et duo d'opéra avec des oeuvres de SCHUBERT, CHOPIN, SCHUMANN et WAGNER. Le stagiaire aborde ici la composition de pièces pour piano et voix. En étudiant le lied et le duo d'opéra, il apprend aussi à structurer sa composition à partir d'un poème. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire aborde également maintenant l'étude de l'écriture orchestrale avec 3 cours d'initiation à l'orchestration. Descriptif détaillé du module [PDF]

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  • Module 12 Les formes compositionnelles Aborder l’écriture moderne et contemporaine

    Ce dernier module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels modernes et contemporains avec des oeuvres de DEBUSSY, RAVEL, WEBERN, STRAVINSKY et LIGETI. Le stagiaire aborde ici, en plus des pièces pour piano, la composition pour de petits ensembles instrumentaux, choeurs et voix solistes. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en s'inspirant de son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire poursuit également l'étude de l'écriture orchestrale avec 3 cours d'initiation à l'orchestration. Le module s'achève avec la validation Master Polyphonies de l'ensemble des modules de composition. Cette validation, essentiellement pratique, porte sur une composition classique et une composition personnelle. Descriptif détaillé du module [PDF]

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Modalités d'inscription en formation professionnelle

Nos parcours de formation

Ecrire et arranger

Parcours Initiation à l'arrangement 4 modules - 2 ans d'études en moyenne
Modules 1 et 2 Fondamentaux de l’écriture
Module 3 L’écriture polyphonique
Module 6 Harmoniser et arranger
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Ecrire, arranger, orchestrer

Parcours Arrangement 7 modules - 3 ans d'études en moyenne
Modules 1 et 2 Fondamentaux de l’écriture
Modules 3 et 4 L’écriture polyphonique
Module 5 Contrepoint avancé à 3 et 4 voix
Module 6 Harmoniser et arranger
Module 7 Fondamentaux de l’orchestration
Découvrir le parcours

Analyser, composer, orchestrer

Parcours Composition 10 modules - 5 ans d'études en moyenne
Modules 1 et 2 Fondamentaux de l’écriture
Modules 3 et 4 L’écriture polyphonique
Modules 8 à 10 Les formes compositionnelles
Module 6 facultatif Harmoniser et arranger
Modules 11 et 12 Les formes compositionnelles
Découvrir le parcours
Télécharger le Programme général des cours [PDF] Télécharger le Guide des études [PDF]

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
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et validations d'acquis régulières



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J’ai déjà l’impression après si peu de temps de comprendre plus facilement une partition et ma lecture en est différente. Elle est plus claire. J’ai l’impression que je pourrai bientôt enrichir les morceaux que j’ai commencé à composer. Cela me parait maintenant accessible et pas compliqué.
Philippe M., Paris (FR), masseur-kinésithérapeute
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