Polyphonies, une école d'écriture et de composition en constante évolution

Créée en 1999, l'école Polyphonies propose un ensemble de 90 cours (plus de 520 animations multimédia et documents de cours), auquel s'adosse un important dispositif de travaux pratiques. Dans chaque discipline, la méthode est la même: des cours clairs et progressifs, une pratique soutenue en écriture et un contrôle continu constant des travaux, tous corrigés par le professeur et compositeur Jean-Luc Kuczynski.

Notre école permet à chacun de se procurer l'éventail technique lui permettant d'adapter librement son écriture au style musical de son choix: classique, jazz, musique contemporaine, chanson, musiques actuelles...

Trois cycles sont proposés, correspondant à différents niveaux de compétences, en vue d'une pratique amateur ou professionnelle dans les secteurs nécessitant la maîtrise de l'écriture, l’analyse musicale, la composition ou l’arrangement. Seule structure d'enseignement musical de ce type, Polyphonies est aussi un organisme de formation professionnelle et continue .

Lire la suite...
2021

Certification de l'école à Qualiopi.

Nous avons satisfait au référentiel national "Qualiopi", qui atteste de la qualité de nos processus mis en œuvre dans nos actions de formation. Cette certification nous permet de bénéficier de fonds publics ou mutualisés (OPCO, régions, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi ou l’Agefiph) pour le financement de nos modules dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elle nous a été décernée par Certifopac, organisme certificateur accredité par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

2017

Référencement de Polyphonies par l'AFDAS.

L'école Polyphonies a été référencée par l'AFDAS en tant qu'organisme de formation professionnelle répondant aux critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015. Cette validation par l'AFDAS vaut pour l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

2015

Nouvelle version du Bureau Virtuel. Conversion des animations pédagogiques en vidéos.

Adieu cédérom, bon et fidèle serviteur pédagogique! Les cours de Polyphonies peuvent être visionnés sur tout support (ordinateur, smartphone, tablette, TV connectée).

Les animations multimédia ont été converties en vidéos. Tous les cours sont accessibles sur le bureau ainsi que de nombreux documents de cours : aides aux exercices, résumés, énoncés des travaux pratiques. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur le bureau.

Lire la suite...
2012

Réorganisation de la formation en trois cycles.

Nouvelle organisation de la formation en trois cycles différents afin d'intégrer les sessions d'arrangement dans l'apprentissage:
- Un cycle court permettant d'accéder aux sessions harmonisation/arrangement après un cursus harmonie/mélodie et un minimum de cours de contrepoint
- Un cycle professionnel en arrangement
- Un cycle complet de composition musicale

2012

Création de deux sessions harmonisation / arrangement.

Depuis les débuts de Polyphonies, de nombreux élèves nous ont fait part de leur intérêt pour les musiques actuelles, le jazz ou la composition de chansons. Afin de répondre à leurs souhaits, nous avons mis en place une session d'harmonisation et une session d'arrangement.

Les animations multimédia ont été converties en vidéos. Tous les cours sont accessibles sur le bureau ainsi que de nombreux documents de cours : aides aux exercices, résumés, énoncés des travaux pratiques. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur le bureau.

Lire la suite...
2011

Ajout d'une nouvelle session de validation en composition.

Afin de concrétiser la fin des études de composition, une session de validation a été mise en place avec pour objectif est l'application de l'ensemble des techniques étudiées. Il est demandé à l'élève en fin de cycle la composition de deux pièces pour ensemble instrumental.

La première dans un langage classique, la seconde dans un langage moderne ou contemporain. Les premières compositions de validation ont été interprétées par des élèves du conservatoire de Saintes. Depuis, nous faisons appel aux jeunes musiciens de l'orchestre de l'Académie de Paris.

Lire la suite...
2011

Création du Bureau Virtuel en ligne.

Cette interface centralise tous les besoins des élèves et les fonctionnalités de l'école. Il permet l'envoi des travaux, la réception des corrigés, leur notification par mail. Il offre un accès direct aux ressources en ligne de Polyphonies : Mensuel, Forum, Galerie. Une messagerie interne permet de dialoguer avec le professeur. Chaque élève peut configurer son profil et dialoguer avec les autres élèves.

2010

Raphaël rejoint l'équipe de Polyphonies.

Du sang neuf dans l'école: graphiste et webdesigner, Raphaël nous rejoint plein d'idées innovantes, renouvelle charte graphique et commence à concevoir le Bureau Virtuel.

2009

Création d'un ensemble de 6 cours d'initiation à l'orchestration.

Maîtriser les techniques de l'écriture instrumentale et de l'orchestration est indispensable pour le compositeur. Avec ces six cours d'orchestration, l'élèves pourra aborder les dernières pièces du cycle de composition avec des pièces pour ensemble instrumental.

2007

Création du Forum de Polyphonies.

Afin de pouvoir répondre plus efficacement aux questions pédagogiques des élèves, nous avons créé ce Forum consacré à l'écriture et la compostion. Jean-Luc Kuczynski y répond quotidiennement.

Ce forum très convivial, nos modérateurs élèves de l'école n'y sont pas pour rien, est aussi devenu rapidement un lieu d'échange fructueux entre les élèves. Aujourd'hui, le forum comporte plus de 270 membres, éléves ou anciens élèves. Plus de 14000 messages ont y déjà été publiés.

Lire la suite...
2006

Création de la Galerie Audio.

Lorsque l'on commence une formation, on aime savoir où elle nous conduit. Afin de répondre à cette attente de nos élèves, nous avons mis en place la Galerie Audio des travaux de composition musicale.

La Galerie est aussi une opportunité pour un apprenti compositeur de présenter aux collèges ses travaux les plus réussis. Plus de 350 compositions ont été proposées en lecture et en écoute.

Lire la suite...
2005

Création du Mensuel de Polyphonies.

Afin de compléter notre enseignement et d'offrir plus de ressources pédagogiques à nos élèves, un blog consacré à l'écriture musicale et la composition a été créé.

Jean-Luc y propose principalement des articles pédagogiques et Joëlle des articles plus musicologiques. En complément des cours, des aides aux exercices, des articles participatifs proposés par nos élèves et des informations sur l'école viennent enrichir le Mensuel. Plus de 270 articles y ont déjà été publiés.

Lire la suite...
1999

Création de Polyphonies.

Pour adapter la pédagogie aux cours à distance, Polyphonies propose une nouvelle méthode d'enseignement tout en conservant les grandes lignes de la pédagogie originale de Jean Robert.

Les cours clairs et progressifs sous forme d'animations multimédia, un enseignement le plus accéléré possible, privilégiant au maximum la pratique de l'écriture musicale, des exercices nombreux mais très progressifs.
En 1999, Internet étant peu développé en France, nos cours sont diffusés sur cédéroms tandis que travaux et corrections transitent via la messagerie.

Lire la suite...

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières



Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
Vos cours vous suivent partout
Un outil simple et efficace pour suivre votre formation quand vous voulez et où vous voulez.
En savoir plus
Accès illimité
24/24
Webapp universelle
pour ordinateur, tablette, smartphone...
Mes attentes avant de m'inscrire étaient surtout celles d'apprendre à structurer une composition. Je suis rendu à la 2ème session d'arrangement, j'ai donc étudié les structures formelles et je sais que je vais les approfondir dans les sessions de composition ; j'ai hâte! Cependant, il n'y a pas que ça ; écrire une ligne mélodique, ça ne faisait pas spécialement partie de mes attentes, mais je dois dire que c'est vraiment génial d’en comprendre le fonctionnement.
Bertrand M., Saint Hilaire du rosier (FR), étudiant
Lire plus de témoignages
Essayez par vous-même
Nous vous proposons de tester notre formation durant un mois gratuitement, et sans engagement.
Tester la formation