Cours d'orchestrationApprendre à écrire pour l'orchestre
Orchestrer ses compositions

Les "Variations sur un thème de Haydn" de J. Brahms introduisent notre cours d'initiation à l'orchestration. Un programme d'orchestration passionnant vous permettra d'aborder, outre cette oeuvre de Brahms, des compositions de Wagner, Mahler, Debussy, Ravel, Stravinsky. Ce programme s'achève avec des pièces de compositeurs plus contemporains comme Webern, Boulez ou Ligeti.

L'ouvrage qui nous sert de complément dans ces études est le Traité de l'orchestration de Charles Koechlin.

L'orchestration est abordée dans les modules de composition lorsque votre bagage en composition ou en contrepoint est suffisant. Aussi, l'orchestration est abordée parallèlement aux cours de composition dans les modules Composition 4 et 5. Ce cours d'orchestration peut également être suivi après le module de contrepoint "Ecriture 5"

Pour en savoir plus sur ce cours d'orchestration, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum d'orchestration.

Lire la suite...

Programme du cours d'orchestration

Dans les modules 11 et 12 de Composition, l’étude de l'orchestration est conjointe à celle de la composition.

Module 11 Les formes compositionnelles Lied, nocturne, prélude et duo d’opéra

  • BRAHMS: Variations sur un thème de Haydn.
  • MAHLER: Lied « Nun will die Sonn' so hell aufgeh'n » extrait des « Kindertotenlieder ».
  • MAHLER:Lied « Die Zwei blauen Augen » extrait des « Lieder eines fahrenden Gesselen »

Module 12 Les formes compositionnelles Aborder l’écriture moderne et contemporaine

  • DEBUSSY: Prélude à l'après-midi d'un faune.
  • DEBUSSY: Ouverture de "Pelleas et Mélisande".
  • RAVEL: Pavane pour une infante défunte.
  • WEBERN: Concerto pour neuf instruments op. 24.
  • STRAVINSKY: Cantata pour choeur et ensemble instrumental.
  • LIGETI: Dix pièces pour quintette à vent.


Module 7 Fondamentaux de l’orchestration Outils pour une pratique autonome

  • BRAHMS: Variations sur un thème de Haydn.
  • MAHLER: Lied « Nun will die Sonn' so hell aufgeh'n » extrait des « Kindertotenlieder ».
  • MAHLER:Lied « Die Zwei blauen Augen » extrait des « Lieder eines fahrenden Gesselen »
  • DEBUSSY: Prélude à l'après-midi d'un faune.
  • DEBUSSY: Ouverture de "Pelleas et Mélisande".
  • RAVEL: Pavane pour une infante défunte.
Télécharger le programme général des cours [PDF]

Objectifs du cours d'orchestration

Module 11 Les formes compositionnelles Lied, nocturne, prélude et duo d’opéra

  • 1O01Savoir orchestrer une composition pour différents ensembles instrumentaux.
  • 1O02Connaître les caractères, les possibilités et les techniques propres aux instruments et familles d'instruments.
  • 1O03Savoir équilibrer les sonorités d'un ensemble orchestral.
  • 1O04Comprendre l'orchestration des compositeurs étudiés. Acquérir une culture musicale de l'orchestre.

Module 12 Les formes compositionnelles Aborder l’écriture moderne et contemporaine

  • 2O01Savoir orchestrer une composition pour différents ensembles instrumentaux.
  • 2O02Connaître les caractères, les possibilités et les techniques propres aux instruments et familles d'instruments.
  • 2O03Savoir équilibrer les sonorités d'un ensemble orchestral.
  • 2O04Comprendre l'orchestration des compositeurs étudiés. Acquérir une culture musicale de l'orchestre.

Module 7 Fondamentaux de l’orchestration Outils pour une pratique autonome

  • 2O01Savoir orchestrer une composition pour différents ensembles instrumentaux.
  • 2O02Connaître les caractères, les possibilités et les techniques propres aux instruments et familles d'instruments.
  • 2O03Savoir équilibrer les sonorités d'un ensemble orchestral.
  • 2O04Comprendre l'orchestration des compositeurs étudiés. Acquérir une culture musicale de l'orchestre.

Modules concernés

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
Vos cours vous suivent partout
Un outil simple et efficace pour suivre votre formation quand vous voulez et où vous voulez.
En savoir plus
Accès illimité
24/24
Webapp universelle
pour ordinateur, tablette, smartphone...
J’ai déjà l’impression après si peu de temps de comprendre plus facilement une partition et ma lecture en est différente. Elle est plus claire. J’ai l’impression que je pourrai bientôt enrichir les morceaux que j’ai commencé à composer. Cela me parait maintenant accessible et pas compliqué.
Philippe M., Paris (FR), masseur-kinésithérapeute
Lire plus de témoignages
Essayez par vous-même
Nous vous proposons de tester notre formation durant un mois gratuitement, et sans engagement.
Tester la formation