Cours de composition musicaleApprendre à composer pour tendre vers une écriture libre et personnelle

Les cours d'écriture vous ont initié à la “grammaire” du langage musical. Avec les cours de composition, vous abordez maintenant l'élaboration intégrale d'une pièce musicale. Choisies dans le répertoire classique, moderne et contemporain pour leurs qualités musicales et didactiques, les œuvres choisies en référence pour les travaux de composition sont des chefs-d'œuvres incontournables de la composition, de J.S.Bach jusqu'à celle du XXème siècle avec G. Ligeti.

Au fil de votre progression, vous formerez votre esprit à la logique et l'évolution des idées musicales, des développements ou des articulations propres à la composition tout en apprenant à élaborer un discours musical à travers un parcours formel. Simultanément, vous acquérez la culture et le bagage technique indispensables à toute activité créatrice.

La totalité des travaux de composition musicale est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, compositeur et professeur à Polyphonies.

Pour en savoir plus sur ce cours de composition, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum de composition musicale. Vous pouvez également écouter les travaux d'élèves en cours de composition sur la Galerie Audio

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Programme du cours de composition

Module Composition 1:
BACH, INVENTION ET SUITES DE DANSES
Analyse-composition-contrepoint 1/5

  • Invention à deux voix en do majeur BWV722.
  • Menuet en do mineur BWV 813.
  • Gigue en sol majeur BWV 781.
  • Sicilienne en do mineur BWV 813.
  • Gavotte en sol majeur BWV 816.
  • Polonaise en mi majeur BWV 817.

Module Composition 2:
BACH, FUGUE ET CHORAL
Analyse-composition-contrepoint 2/5

  • BACH: Allemande à deux voix en si mineur BWV 814.
  • BACH: Invention à trois voix en do majeur pour clavier BWV 787.
  • BACH: Fugue à trois voix en ré mineur BWV 851.
  • BACH: Choral à quatre voix n°5 pour choeur mixte, extrait de l'Oratorio de Noël BWV 748.
  • BACH: Choral varié pour orgue " Christ, der du bist der helle Tag " : partitas II, III et V BWV 766.
  • BÖHM: Choral fugué pour orgue avec pédalier "Allein Gott in der Höh sei Ehr ".

Module Composition 3:
THEME, SONATE ET LIED
Analyse-composition-contrepoint 3/5

  • HAYDN: Thème varié en ut majeur pour clavier.
  • MOZART: Sonate en sol majeur pour piano KV283.
  • MOZART: Sonate en fa majeur pour piano KV332.
  • BEETHOVEN: Sonate en fa mineur pour piano op.2 n° 1.
  • BEETHOVEN: Sonate en do mineur pour piano op.10 n°1.
  • SCHUBERT: Lied " La rose " op.73.

Module Composition 4:
LIED, NOCTURNE, PRELUDE ET DUO D'OPERA
Analyse-composition-orchestration 4/5

  • SCHUBERT: Lied " La truite " op. 32.
  • CHOPIN: Nocturne en mib majeur op. 9 n°2.
  • CHOPIN: Nocturne en sol mineur op. 37 n°1.
  • Lied " Du Ring an meinem Finger " op.42 n°4.
  • WAGNER: Prélude de l'opéra "Tristan".
  • WAGNER: Duo " O sink hernieder " de l'opéra "Tristan".

Module Composition 5:
ECRITURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Analyse-composition-orchestration 5/5

  • DEBUSSY: Prélude pour piano " Voiles ".
  • DEBUSSY: Prélude pour piano " Des pas sur la neige ".
  • RAVEL: L'enfant et les sortilèges ".
  • WEBERN: Concerto pour neuf instruments op. 24.
  • STRAVINSKY: Cantata pour choeur et ensemble instrumental.
  • LIGETI: Dix pièces pour quintette à vent.
Télécharger le programme détaillé [PDF]

Objectifs du cours de composition

Module Composition 1:
BACH, INVENTION ET SUITES DE DANSES
Analyse-composition-contrepoint 1/5

  • 1C01Capacité à composer pour clavier; utiliser les plans formels invention et danse.
  • 1C02S'approprier les éléments techniques et expressifs mis en oeuvre par J. S. Bach.
  • 1C03Analyser en profondeur les inventions et suites de danses de Bach: analyses formelle, thématique et harmonique.
  • 1C04Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution pour nourrir sa pensée musicale.

Module Composition 2:
BACH, FUGUE ET CHORAL
Analyse-composition-contrepoint 2/5

  • 2C01Maîtriser l'écriture vocale pour un choeur mixte, et polyphonique à quatre parties.
  • 2C02Capacité à composer pour clavier, pour orgue et pour choeur; utiliser les plans formels basés sur la fugue et le choral.
  • 2C03S'approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle.
  • 2C04Analyser en profondeur fugues, pièces fuguées, chorals, chorals variés et fugués : analyses formelle, thématique et harmonique.
  • 2C05Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.

Module Composition 3:
THEME, SONATE ET LIED
Analyse-composition-contrepoint 3/5

  • 3C01Capacité à composer pour le piano et pour la voix soliste; utiliser les plans formels du thème varié, de la sonate et du lied.
  • 3C02Savoir mettre un poème en musique en adaptant l'écrit musical à la prosodie.
  • 3C03Structurer la composition à partir du texte.
  • 3C04S'approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle.
  • 3C05Analyser en profondeur un thème varié, une sonate classique, un lied : analyses formelle, thématique et harmonique.
  • 3C06Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.

Module Composition 4:
LIED, NOCTURNE, PRELUDE ET DUO D'OPERA
Analyse-composition-orchestration 4/5

  • 4C01Capacité à composer pour piano et voix soliste; utiliser les plans formels du lied, du nocturne, du prélude et du duo d'opéra.
  • 4C02Savoir mettre un poème et un dialogue théâtral en musique en maîtrisant musicalement la prosodie du texte. Structurer la composition à partir du texte.
  • 4C03S'approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle.
  • 4C04Analyser en profondeur lied , nocturne, prélude et duo d'opéra: analyses formelle, thématique et harmonique.
  • 4C05Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.

Module Composition 5:
ECRITURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Analyse-composition-orchestration 5/5

  • 5C01Capacité à composer pour piano, voix solistes, choeur et petits ensembles instrumentaux; maîtriser l'écriture modale, sérielle et atonale.
  • 5C02Composer un petit opéra de chambre, plans formels : prélude, récitatif, duo ou trio et choeur. Structurer la composition à partir du texte.
  • 5C03S'approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle.
  • 5C04Analyser en profondeur des compositions modernes et contemporaines.
  • 5C05Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Cours accessible après validation du module "Ecriture 4" ou si équivalences suffisantes en mélodie, harmonie, schème et contrepoint (tests).

Adaptations possibles pour les non-débutants en contrepoint: [PDF] Adaptations

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
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La Galerie Audio
Travaux d’élèves
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Sylvain M., Villiers sur Marne (FR), chargé d'études statistiques
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