Cours d'harmonisation et d'arrangementApprendre les techniques pour construire, harmoniser et arranger sa musique

Le module "Harmonisation et arrangement" finalise vos études d'écriture: harmonie, mélodie, contrepoint et schème musical. Ce module est conçu pour concrétiser l'apprentissage théorique par une pratique de l'analyse thématique, formelle et harmonique de compositions, et par l'écriture de petites pièces de tous styles: chanson, jazz, film, classique et musique actuelle.

Notre module "Harmonisation et arrangement" comporte deux sessions d’application. La première permet de mettre en pratique les techniques acquises en cours d'écriture en réalisant des harmonisations. La seconde session permet de passer de l'harmonisation à l'arrangement en abordant l'écriture vocale et instrumentale.

L'objectif de ces cours et des travaux pratiques est de vous rendre autonomes dans l’écriture, l’harmonisation et l’arrangement de votre musique personnelle.

La totalité des travaux d'harmonie est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, compositeur et professeur à Polyphonies.

Pour en savoir plus sur ce cours d'harmonie, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum d'harmonie.

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Programme du cours harmonisation & arrangement

L’étude de l'harmonie est conjointe à celle de l'initiation et de la mélodie.

Module Écriture 6 Harmonisation-arrangement

  • Structures formelles et thématiques.
  • La dissonance en harmonie.
  • Le chiffrage américain
  • Harmonisation: écrire une mélodie sur une harmonie donnée.
  • Harmoniser une mélodie.
  • Harmonisation d'une mélodie: la ligne de basse.
  • Harmonisation d'une mélodie: les voix intermédiaires.
  • Evolution du langage musical - Les musiques actuelles.
  • Evolution du langage musical - Le jazz.
  • Arrangement: Le thème et la variation.
  • Arrangement: La forme musicale.
  • Arrangement: Le chant, écrire pour la voix.
  • Arrangement: La ligne de basse.
  • Arrangement: L'accompagnement au clavier et à la guitare.
  • Arrangement: Le contre-chant, les choeurs.
  • Arrangement pour petites formations avec batterie.
  • Arrangement pour grandes formations classique et jazz.
  • Validation: Composition au choix d'une pièce musicale ou d'une chanson avec accompagnement au piano, puis réalisation de l'arrangement pour une grande formation.
Télécharger le programme détaillé [PDF]

Objectifs du cours harmonisation & arrangement

Module Écriture 6 Harmonisation-arrangement

  • 6A01Proposer plusieurs harmonisations d'une même mélodie.
  • 6A02Comprendre et bien employer le chiffrage américain.
  • 6A03Comprendre et maîtriser les techniques du drop et du shell voicing.
  • 6A04Comprendre les extensions, les accords de substitution.
  • 6A05Produire un arrangement pour petites formations en musiques actuelles, pour sections de cuivres en jazz.
  • 6A06Connaître l'évolution de l'harmonie et du langage musical des musiques traditionnelles, chansons, musiques actuelles et musiques à l'image, l'influence des musiques et rythmiques afro-américaines, du blues et du jazz modal.
  • 6A07Connaître l'écriture spécifique de la batterie.
  • 6A08Connaître l'écriture spécifique de la guitare.
  • 6A09Produire un accompagnement diversifié à la guitare.Parcours Arrangement uniqmt
  • 6A10Savoir écrire, développer et varier un thème, classique ou jaz.
  • 6A11Savoir écrire des mélodies différentes sur une même harmonie.
  • 6A12Organiser ses structures thématiques et formelles.
  • 6A13Savoir développer la mélodie jazz ou classique à partir de schèmes et imitations.
  • 6A14Comprendre la relation mélodie-harmonie dans une polyphonie, intégrer la dissonance dans son harmonisation.
  • 6A15Maîtriser les techniques de l'harmonie dans les harmonisations et arrangements.
  • 6A16Maîtriser les techniques du contrepoint dans les harmonisations et arrangements.Parcours Arrangement uniqmt
  • 6A17Connaître et appliquer les techniques d'écriture de la ligne de basse en écriture classique, jazz ou en musiques actuelles.
  • 6A18Ecrire les voix intermédiaires d'une harmonisation, un contre-chant.Parcours Arrangement uniqmt
  • 6A19Intégrer l'harmonie moderne, modale ou jazz.
  • 6A20Produire un accompagnement au clavier diversifié.Parcours Arrangement uniqmt
  • 6A21Maîtriser l'écriture vocale soliste et chorale.
  • 6A22Mettre en musique un texte: adapter la mélodie au texte et maîtriser la prosodie.
  • 6A23Connaître l'écriture des chœurs en écriture classique et en musiques actuelles.Parcours Arrangement uniqmt
  • 6A24Initiation à l'instrumentation et orchestration classiques :savoir orchestrer son harmonisation à partir d'un effectif instrumental donné.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Accessible après avoir suivi le module 3

Adaptations possibles pour les non-débutants en harmonie et en contrepoint: [PDF] Adaptations

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
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Accès illimité
24/24
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J’ai déjà l’impression après si peu de temps de comprendre plus facilement une partition et ma lecture en est différente. Elle est plus claire. J’ai l’impression que je pourrai bientôt enrichir les morceaux que j’ai commencé à composer. Cela me parait maintenant accessible et pas compliqué.
Philippe M., Paris (FR), masseur-kinésithérapeute
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