Cours de schème musicalApprendre à développer une phrase musicale

L'étude et le travail pratique sur le schème est aussi une exclusivité de Polyphonies. Le schème musical est une petite cellule mélodique et rythmique, composée de seulement quelques notes. On l'appelle parfois cellule ou motif. Nous préferons le terme schème, pour préciser qu'il s'agit du plus petit dessin mélodico-rythmique possible possédant des qualités combinatoires requises. Point de départ du développement musical, c'est la pièce maîtresse à partir de laquelle le compositeur construit sa pièce musicale.

Dans la seconde partie de ce module de cours, nous travaillons également le contre-schème, figure complémentaire du schème, qui l'accompagne dans les développements et qui permet notamment d'élaborer des lignes de basse et l'écriture en canon.

Les travaux pratiques à deux voix reposent sur l'ensemble des techniques d'écriture: harmonie, mélodie, schème et contrepoint. Reposant sur le même langage musical, ils préparent directement aux premiers cours de composition

La totalité des travaux portant sur le schème musical est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, professeur et compositeur.

Pour en savoir plus sur ce cours de schème musical, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum de schème musical.

Lire la suite...

Programme du cours de schème musical

Module ECRITURE 3 L’écriture polyphonique: Contrepoint et imitations

  • Élaboration d'un schème.
  • Techniques d'imitation : contraire, rétrograde, extension, réduction, augmentation, diminution, imitations libres.
  • La phrase mélodique développée à partir d'imitations.
  • Technique de la variation.

Module ECRITURE 4 L’écriture polyphonique: Contrepoint et imitations (suite)

  • Elaboration d'un contre-schème complémentaire du schème.
  • Techniques d'imitation schème/contre-schème : contraire, rétrograde, extension/réduction, augmentation, diminution.
  • Développements à deux voix: imitations mélodiques, contrapuntiques.
  • Les canons en imitations semblable, rétrograde, contraire.
  • Le thème.
Télécharger le programme général des cours [PDF]

Objectifs du cours de schème musical

Module ECRITURE 3 L'écriture polyphonique Contrepoint et imitations

  • 3S01Elaborer un schème musical, signifiant et riche de possibilités combinatoires.
  • 3S02Employer les techniques d'imitations et de développement en combinant schèmes et imitations.
  • 3S03Assimiler la technique de la variation.

Module ECRITURE 4 L’écriture polyphonique Contrepoint et imitations (suite)

  • 4S01Approfondir les techniques d'imitations et de développement à deux voix en combinant schèmes et contre-schèmes.
  • 4S02Acquérir la technique du canon.
  • 4S03Posséder les bases de l'analyse thématique.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Accessible à tous après avoir suivi les cours d'harmonie et les cours de mélodie, ou accessible en adaptation si niveau d'harmonie suffisant (Tests: nous consulter)

Adaptations possibles pour les non-débutants en contrepoint.

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières



Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
Vos cours vous suivent partout
Un outil simple et efficace pour suivre votre formation quand vous voulez et où vous voulez.
En savoir plus
Accès illimité
24/24
Webapp universelle
pour ordinateur, tablette, smartphone...
Toutes les ressources sont utiles, mais une est vraiment indispensable: c'est le forum. J'ai souvent trouvé une réponse à une question que je me posais à l'aide de l'outil recherche, sinon il suffit de poster sa question et Jean-Luc répond dès le lendemain. Il y a aussi certains “polyphoniens” très actifs sur le forum et c'est très appréciable.
Laurent S., Villeurbanne (FR), technicien informatique
Lire plus de témoignages
Essayez par vous-même
Nous vous proposons de tester notre formation durant un mois gratuitement, et sans engagement.
Tester la formation