Cours de mélodieApprendre à écrire une mélodie "qui chante"

Elément essentiel de la pédagogie originale de Jean Robert, l'objectif de ce cours est la maîtrise d'un ensemble de techniques d'écriture mélodique, essentielles pour la pratique et la compréhension de la polyphonie. Apprendre à écrire une mélodie, savoir l'analyser et la développer sera indispensable lorsque vous aborderez le contrepoint mais aussi, dès les premières sessions, dans les cours d'harmonie et d'arrangement. La totalité des travaux de mélodie est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, professeur et compositeur.

Pour en savoir plus sur ce cours de mélodie, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum pédagogique.

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Programme du cours de mélodie

Module ECRITURE 1 Fondamentaux de l’écriture Harmonie et mélodie

  • Mouvements et rythmes mélodiques.
  • La pulsation.
  • Equilibre et déséquilibre mélodique dans le mode.
  • Les fonctions mélodiques.
  • Le mode majeur, le mode mineur et les autres modes en mélodie.

Module ECRITURE 2 Fondamentaux de l’écriture Harmonie-mélodie(suite)

  • Équilibre et déséquilibre mélodique dans le mode mineur.
  • Fonctions et règles mélodiques en mineur.
  • Le silence.
  • Tonulations et modulations mélodiques.
  • Le grand-rythme mélodique (tension-détente).
  • Le chromatisme en mélodie.
  • Le non-pivot posé.
Télécharger le programme général des cours [PDF]

Objectifs du cours de mélodie

Module ECRITURE 1 Fondamentaux de l’écriture Harmonie et mélodie

  • 1M01Ecrire une mélodie vocale linéaire et diversifiée, dans toute tonalité en majeur..
  • 1M02Employer les fonctions mélodiques étudiées en intégrant les différents caractères des intervalles.
  • 1M03Posséder les bases de l'analyse mélodique.
  • 1M04Intégrer les règles et la logique de la chanson populaire traditionnelle.

Module ECRITURE 2 Fondamentaux de l’écriture Harmonie et mélodie (suite)

  • 2M01Maîtriser l'écriture mélodique en mineur.
  • 2M02Acquérir les techniques mélodiques de modulations et tonulations.
  • 2M03Maîtriser les techniques du chromatisme  et du non-pivot posé.
  • 2M04Intégrer les règles de la chanson populaire traditionnelle.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Accessible à tous après avoir suivi les cours d'initiation, ou accessible directement si niveau de solfège suffisant (Tests: nous consulter)

Adaptations possibles pour les non-débutants en harmonie.

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières



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Mes attentes avant de m'inscrire étaient surtout celles d'apprendre à structurer une composition. Je suis rendu à la 2ème session d'arrangement, j'ai donc étudié les structures formelles et je sais que je vais les approfondir dans les sessions de composition ; j'ai hâte! Cependant, il n'y a pas que ça ; écrire une ligne mélodique, ça ne faisait pas spécialement partie de mes attentes, mais je dois dire que c'est vraiment génial d’en comprendre le fonctionnement.
Bertrand M., Saint Hilaire du rosier (FR), étudiant
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