Cours de composition musicaleApprendre à composer pour tendre vers une écriture libre et personnelle

Les cours d'écriture vous ont initié à la “grammaire” du langage musical. Avec les cours de composition, vous abordez maintenant l'élaboration intégrale d'une pièce musicale. Choisies dans le répertoire classique, moderne et contemporain pour leurs qualités musicales et didactiques, les œuvres choisies en référence pour les travaux de composition sont des chefs-d'œuvres incontournables de la composition, de J.S.Bach jusqu'à celle du XXème siècle avec G. Ligeti.

Au fil de votre progression, vous formerez votre esprit à la logique et l'évolution des idées musicales, des développements ou des articulations propres à la composition tout en apprenant à élaborer un discours musical à travers un parcours formel. Simultanément, vous acquérez la culture et le bagage technique indispensables à toute activité créatrice.

La totalité des travaux de composition musicale est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, compositeur et professeur à Polyphonies.

Pour en savoir plus sur ce cours de composition, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum de composition musicale. Vous pouvez également écouter les travaux d'élèves en cours de composition sur la Galerie Audio

Lire la suite...

Programme du cours de composition

Module COMPOSITION 1 Les formes compositionnelles L’invention et la suite de danse

  • Invention à deux voix en do majeur BWV722.
  • Menuet en do mineur BWV 813.
  • Gigue en sol majeur BWV 781.
  • Sicilienne en do mineur BWV 813.
  • Gavotte en sol majeur BWV 816.
  • Polonaise en mi majeur BWV 817.

Module COMPOSITION 2 Les formes compositionnelles La fugue et le choral

  • BACH: Allemande à deux voix en si mineur BWV 814.
  • BACH: Invention à trois voix en do majeur pour clavier BWV 787.
  • BACH: Fugue à trois voix en ré mineur BWV 851.
  • BACH: Choral à quatre voix n°5 pour choeur mixte, extrait de l'Oratorio de Noël BWV 748.
  • BACH: Choral varié pour orgue " Christ, der du bist der helle Tag " : partitas II, III et V BWV 766.
  • BÖHM: Choral fugué pour orgue avec pédalier "Allein Gott in der Höh sei Ehr ".

Module COMPOSITION 3 Les formes compositionnelles Thème, sonate et lied

  • HAYDN: Thème varié en ut majeur pour clavier.
  • MOZART: Sonate en sol majeur pour piano KV283.
  • MOZART: Sonate en fa majeur pour piano KV332.
  • BEETHOVEN: Sonate en fa mineur pour piano op.2 n° 1.
  • BEETHOVEN: Sonate en do mineur pour piano op.10 n°1.
  • SCHUBERT: Lied " La rose " op.73.

Module COMPOSITION 4 Les formes compositionnelles Lied, nocturne, prélude et duo d’opéra

  • SCHUBERT: Lied " La truite " op. 32.
  • CHOPIN: Nocturne en mib majeur op. 9 n°2.
  • CHOPIN: Nocturne en sol mineur op. 37 n°1.
  • Lied " Du Ring an meinem Finger " op.42 n°4.
  • WAGNER: Prélude de l'opéra "Tristan".
  • WAGNER: Duo " O sink hernieder " de l'opéra "Tristan".

Module COMPOSITION 5 Les formes compositionnelles Aborder l’écriture moderne et contemporaine

  • DEBUSSY: Prélude pour piano " Voiles ".
  • DEBUSSY: Prélude pour piano " Des pas sur la neige ".
  • RAVEL: L'enfant et les sortilèges ".
  • WEBERN: Concerto pour neuf instruments op. 24.
  • STRAVINSKY: Cantata pour choeur et ensemble instrumental.
  • LIGETI: Dix pièces pour quintette à vent.
Télécharger le programme général des cours [PDF]

Objectifs du cours de composition

Module COMPOSITION 1 Les formes compositionnelles L’invention et la suite de danses

  • 1C01Utiliser de manière pertinente les plans formels invention et danse.
  • 1C02Intégrer les éléments techniques et expressifs propres à J.S. Bach.

Module COMPOSITION 2 Les formes compositionnelles La fugue et le choral

  • 2C01
  • 2C02Composer pour clavier, orgue et chœur, en utilisant les plans formels basés sur la fugue et le choral.
  • 2C03Intégrer les éléments techniques et expressifs propres à J.S. Bach. Mettre en perspective l’évolution de ces éléments formels pour élaborer sa pensée musicale.

Module COMPOSITION 3 Les formes compositionnelles Thème, sonate et lied

  • 3C01Utiliser les plans formels du thème varié, de la sonate et du lied.
  • 3C02Composer pour piano et voix soliste.
  • 3C03Structurer une pièce à partir d’un poème en adaptant l’écrit musical à la prosodie.
  • 3C04Intégrer les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle et mettre en perspective l’évolution de ces éléments formels.

Module COMPOSITION 4 Les formes compositionnelles Lied, nocturne, prélude et duo d’opéra

  • 4C01Utiliser les plans formels du lied, du nocturne, du prélude et du duo d'opéra.
  • 4C02Composer pour piano et voix soliste.
  • 4C03Structurer la composition d’un dialogue théâtral en maîtrisant la prosodie.
  • 4C04Intégrer les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle et mettre en perspective l’évolution de ces éléments formels.

Module COMPOSITION 5 Les formes compositionnelles Aborder l’écriture moderne et contemporaine

  • 5C01Composer pour piano, voix soliste, chœur et petits ensembles instrumentaux.
  • 5C02Mettre en œuvre les plans formels des prélude, récitatif, air et chœur d’opéra et de pièces contemporaines.
  • 5C03Maîtriser l’écriture tonale, modale, sérielle et atonale.
  • 5C04Composer un petit opéra de chambre à partir d’un texte théâtral.
  • 5C05Intégrer les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle et mettre en perspective l’évolution du langage musical.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Cours accessible après validation du module "Ecriture 4" ou si équivalences suffisantes en mélodie, harmonie, schème et contrepoint (tests).

Adaptations possibles pour les non-débutants en contrepoint.

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières



Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
Vos cours vous suivent partout
Un outil simple et efficace pour suivre votre formation quand vous voulez et où vous voulez.
En savoir plus
Accès illimité
24/24
Webapp universelle
pour ordinateur, tablette, smartphone...
Les cours sont accessibles. Il suffit de travailler pour progresser. C'est rassurant : on n'est pas obligé d'être né dans une famille de musiciens pour devenir compositeur.
Sylvain M., Villiers sur Marne (FR), chargé d'études statistiques
Lire plus de témoignages
Essayez par vous-même
Nous vous proposons de tester notre formation durant un mois gratuitement, et sans engagement.
Tester la formation